Formation à l'Analyse Transactionnelle (A-T) - Absolu Consulting

Développer ses compétences relationnelles grâce à l’Analyse Transactionnelle (A-T)

A qui s’adresse cette formation ?

Toutes personnes souhaitant développer la qualité de ses relations professionnelles et découvrir l’Analyse Transactionnelle : Managers, Cadres Responsable de service.

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle
  • Travailler sa Posture et sa manière de Communiquer avec les Autres
  • Construire des relations positives
  • Identifier et modifier ses mécanismes de résistance au changement
  • Désamorcer les tensions menant au conflit
  • Se donner les moyens de réussir.

Programme de la formation

 1 Introduction à l’Analyse Transactionnelle

  • Qu’appelle-t-on Analyse Transactionnelle ?
  • Savoir prendre des initiatives pour enclencher une dynamique de succès
  • Mettre en place Son Plan d’Actions Personnel de Progrès

2 Mieux se connaître pour renforcer son efficacité professionnelle

  • Appréhender les composantes dominantes de sa personnalité : les différents « états du Moi »
  • Apprendre à mieux utiliser son potentiel personnel
  • Comprendre son comportement individuel et son impact sur ses relations professionnelles.

3 Bâtir des relations interpersonnelles positives

  • Visualiser les différents types de relations interpersonnelles
  • Travailler sur la perception des autres et de soi-même
  • Rechercher les « signes de reconnaissance » pour développer des ressources positives dans les relations de travail
  • Mieux gérer son temps de travail pour mieux gérer ses relations avec ses collègues
    Soigner sa Communication Interpersonnelle

4 Gérer et Résoudre les problèmes au quotidien

  • Prendre conscience de nos propres préjugés et de nos propres freins
  • Savoir dépasser ses croyances
  • Être en capacité d’assumer pleinement ses responsabilités

5 Mieux gérer les conflits

  • D’où vient le conflit ?
  • Le « Triangle Dramatique » persécuteur/sauveteur/victime
  • Agir pour sortir des conflits

6 Développer son Potentiel

  • Les Sentiments et les Émotions dans ses relations professionnelles
  • Apprendre à accepter ses émotions et celles de son interlocuteur

7 Mettre en place SON Plan d’Actions pour plus d’autonomie

  • S’approprier les trois étapes vers l’autonomie
  • Travailler sur l’Image, l’Estime et la Confiance en Soi.

Animation pédagogique

Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
Méthode active et participative alternant apports théoriques et méthodologiques
Échanges sur les bonnes pratiques
Exercices pratiques, Mise en Situations, Auto-diagnostics rythmés par les Retours d’expériences du Formateur.

Date de la formation en Interentreprises

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