prise de parole en public

Assertivité et Affirmation de Soi

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne confrontée à des difficultés relationnelles ou de communication et qui souhaite les dépasser.
Manager, vous souhaitez renforcer votre assertivité pour améliorer votre communication managériale.
Chef de projet, vous souhaitez vous affirmer dans les relations avec vos interlocuteurs et travailler sereinement avec votre environnement professionnel.

Pré Requis

Aucun

Objectifs de la formation

> Tendre vers des relations positives et constructives tant dans un contexte professionnel que personnel,
> Découvrir la notion d’assertivité et comprendre les bénéfices à tirer de cette posture,
> Etre plus sur de soi,
> Gagner en sérénité et en crédibilité auprès de vos interlocuteurs.

Programme de la formation

1. Identifier votre profil assertif en contexte professionnel

  • Comprendre votre mode de fonctionnement,
  • Identifier vos comportements inefficaces,
  • Développer l’affirmation de soi : devenir assertif.

2. Analyser vos comportements en situation professionnelle et leurs conséquences

  • Mesurer les effets de vos comportements sur votre entourage professionnel,
  • Cerner les caractéristiques et les avantages d’un comportement assertif,
  • Comprendre vos propres obstacles à l’affirmation de soi.

3. Mieux s’affirmer

  • Oser être vous-même et vous faire confiance,
  • Adopter une attitude assertive,
  • Vous dégager des comportements-pièges : passivité, agressivité, manipulation,
  • Transformer vos points faibles en atouts,
  • Savoir dire oui… et non ! Prendre du recul.

4. Établir des relations professionnelles sereines et constructives

  • Respecter les règles du jeu des relations professionnelles,
  • Savoir-faire et recevoir des critiques avec assertivité,
  • Savoir quand et comment négocier pour maintenir des relations efficaces,
  • Garder la maîtrise des contacts avec les interlocuteurs extérieurs.

5. Positiver !

  • Positiver les difficultés et Faire taire les voix négatives qui vous découragent,
  • Savoir vous ressourcer.

6. Agir et réagir efficacement en situation délicate

  • Analyser et gérer les relations difficiles,
  • Lever les situations de blocage,
  • Savoir écouter,
  • Etre ferme tout en restant constructif,
  • Vous faire comprendre.

Animation pédagogique & Évaluation

> Autodiagnostic de ses relations interpersonnelles et de son propre mode de communication,
> Mises en situation et exercices (pouvant être filmés) pour s’approprier des outils simples et pratiques en lien avec la communication interpersonnelle mais aussi avec l’affirmation de soi et de l’assertivité,
> Boite à Outils de Communication : co-construite entre le Formateur et les Stagiaires
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail en atelier (ou sous-groupes) sur les situations réelles apportées par les participants,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.

Dates de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse

Prochains Ateliers : Nous Contacter

La Formation pourra être proposée à Distance

Paris

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La Formation pourra être proposée à Distance

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