Animer une Réunion

Conduire et animer des réunions efficaces

A qui s’adresse cette formation ?

Managers, Chefs de service, encadrants de proximité, collaborateurs, toute personne amenée à animer des réunions.

Objectifs de la formation

> Découvrir les différentes techniques d’animation d’une réunion,
> Etre à l’aise en toute circonstance,
> La posture d’Animateur de Réunion : apprendre à mieux se connaître,
> Comprendre la nécessité d’adapter son animation selon le public et l’objectif à atteindre,
> Construire une dynamique de groupe,
> Garder son fil conducteur malgré des situations complexes.

Programme de la formation

 1 Mes Qualités et de mes Freins à l’Animation de Réunion

  • Faire le bilan de l’existant : points forts, voies d’amélioration,
  • Comprendre les principales causes d’échec des réunions.
  • Mon stress avant de débuter une réunion.

 2 Une animation de réunion réussie passe par… la Préparation !

  • Valider l’utilité et l’objectif de la réunion,
  • Définir mes objectifs à atteindre lors de cette réunion,
  • Déterminer qui doit participer à cette réunion,
  • Prendre en compte les aspects logistiques, communiquer en amont,
  • Élaborer l’ordre du jour et mon fil conducteur,
  • Définir les méthodes d’animation pour atteindre les objectifs.

 3 Du Sens et du Rythme…  !

  • Les étapes : démarrer, développer, conclure,
  • Un Accroche dynamique et une Conclusion impactante,
  • Garder le cap en gérant efficacement son temps,

 4 Animation et Gestion du Groupe

  • Les premières seconde : le Lancement de la réunion : que dire au début d’une réunion ?
  • Structurer son exposé,
  • Coproduction (savoir impliquer faire participer le groupe) : brainstorming, travaux en sous-groupes, réflexions individuelles, points d’avancement,
  • Synthétiser et valider les points d’accord comme de désaccord,
  • Conclure positivement en dégageant des plans d’actions et de suivi

 5 Capter votre auditoire, affirmer votre leadership

  • Parler, c’est d’abord écouter
  • Déployer votre présence, savoir occuper l’espace, impliquer les participants
  • Traiter les objections et gérer les freins des participants
  • Développer votre aisance et votre confiance en vous
  • Adapter votre communication aux différents types de personnalités

 6 Gérer les réunions difficiles

  • Faire passer un message difficile,
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance,
  • Gérer un climat de stress.

 7 Suivre l’après-réunion

  • Formaliser les points-clés et les engagements de chacun,
  • Rédiger, valider et diffuser le compte-rendu.

Animation pédagogique

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques d’Animation de Réunion.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Interentreprises

Toulouse & Paris

23-24 Janvier 2017
23-24 Février 2017
6-7 Mars 2017
20-21 Avril 2017
18-19 Mai 2017
12-23 Juin 2017
19-20 Juin 2017
10-11 Juillet 2017
28-29 Août 2017
21-22 Septembre 2017
12-13 Octobre 2017
13-14 Novembre 2017
14-15 Décembre 2017

Bordeaux

20-21 Février 2017
13-14 Avril 2017
12-13 Juin 2017
28-29 Août 2017
13-14 Septembre 2017
09-10 Novembre 2017
04-05 Décembre 2017

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