Animer une Réunion

Affirmation Managériale

A qui s’adresse cette formation ?

Managers, Chefs de service, encadrants de proximité et à l’ensemble des managers (stratégiques, opérationnels ou ADD).

Pré Requis

Aucun

Objectifs de la formation

> Avoir une vision claire et précise de ses fonctions
> Identifier son style de management
> Travailler sa posture et ses pratiques managériales : l’Assertivité au service du Manager
> Acquérir des outils pour prendre du recul et savoir adopter différents types de management pour pouvoir s’adapter à chaque situation
> Savoir Diriger en donnant du sens : Maîtriser des méthodes pour animer et motiver ses équipes au quotidien
> Savoir accompagner ses collaborateurs pour développer performance et motivation, dans une posture à la fois efficace et bienveillante
> Découvrir les compétences de leader pour affirmer son leadership
> Développer sa capacité à communiquer pour dynamiser et motiver son équipe
> Savoir identifier le niveau d’autonomie du collectif et des agents pour choisir le style efficace
> Gagner en confiance en soi pour faire face avec assurance et sérénité aux situations délicates quotidiennes
> Appréhender et Gérer les relations avec les représentants du personnel et syndicaux de l’équipe

Programme de la formation

Faire preuve d’assertivité dans sa posture managériale

  • Les 3 types comportements relationnels
  • Influence de ces comportements sur la dynamique relationnelle et managériale
  • Utiliser son autorité avec discernement
  • Identifier les liens entre ses sources d’autorité et son affirmation managériale

Développer son leadership managérial

  • Identifier son style de Management
  • Identifier les fondamentaux de la légitimité managériale
  • Donner du sens à sa fonction
  • Développer son estime et sa confiance en soi
  • Savoir dire-non en gardant la motivation de ses équipes, recadrer les comportements «hors jeu»…

Développer une posture de manager bienveillant

  • Etre un facilitateur des échanges entre les personnes et au sein des différents services
  • Bâtir des relations basées sur la confiance, accorder de l’intention aidante à l’autre
  • Avoir des objectifs précis, clairs et réalisables
  • Prendre en compte son équipe dans la définition de ces objectifs
  • Viser le bien-être de ses collaborateurs en faisant preuve d’empathie
  • Faire primer le collectif
  • Être pragmatique dans son approche des résultats
  • Accompagner le changement avec ouverture
  • Le plaisir au travail, vecteur d’efficacité relationnelle

Développer la bienveillance pour soi-même

  • Comment appliquer à soi-même ces principes ?
  • Devenir un manager inclusif : contribuer à l’entente plus harmonieuse dans et avec l’équipe.
  • Apprendre le silence utile favorisant l’implication et la coopération du groupe.
  • Accepter d’être imparfait : rester humain avant tout, lutter contre l’omnipotence du manager
  • Apprendre à être empathique avec soi
  • Les enjeux de la sérénité au quotidien
  • Savoir lâcher prise

Déléguer avec pertinence

  • Pourquoi et pour quoi déléguer ?
  • Optimiser la confiance mutuelle
  • Les 10 règles d’une délégation efficace

Communiquer avec authenticité

  • Savoir faire preuve de congruence
  • Effets de l’authenticité sur les relations managériales
  • Donner de la voix à l’assertivité : se positionner dans une relation affirmée et constructive.
  • Exprimer ses sentiments, ses ressentis.

Animer son équipe

  • Connaître les stades de développement d’une équipe
  • Accompagner les progrès de chacun et du collectif qui mènent à l’intelligence collective
  • Pratiquer les différents langages de la reconnaissance
  • Encourager l’autonomie de ses collaborateurs en leur fixant un cadre clair et compréhensible : utiliser la vision pour donner du sens à son action, faire passer la « culture » de l’organisation….
  • D’être ressource et parfois décisionnaire dans les situations conflictuelles ou de tensions : endosser une posture de facilitateur, favoriser l’écoute active…
  • Prendre des décisions qui garantissent le sentiment d’équité au sein de l’établissement, du collectif et pour les individus
  • Créer un contexte de QVT au quotidien

Appréhender et Gérer les relations avec les représentants du personnel et syndicaux de l’équipe

  • Identifier les différentes instances représentatives du personnel
  • Cerner les domaines d’intervention et les moyens à la disposition de chaque IRP
  • Appréhender les points clés en matière de représentativité syndicale
  • Respecter le statut des partenaires sociaux : protection juridique et égalité de traitement
  • Intégrer les nouveautés relatives au statut des représentants du personnel introduites par la loi sur le dialogue social
  • Mettre en œuvre la politique de l’entreprise dans son service
  • Adapter son management pour optimiser le dialogue social
  • Adopter les bonnes postures managériales pour faciliter ses relations avec les IRP
  • Comment manager et exercer un pouvoir d’autorité et de contrôle sur les membres élus de son équipe ?
  • Anticiper les tensions internes
  • Maîtriser les situations conflictuelles
  • Mettre en place un plan de collaboration positive
  • Comment aménager la charge de travail et/ou leurs horaires de travail (entretien de début de mandat et entretien annuel d’évaluation) ?

Animation pédagogique & Évaluation

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques d’Animation de Réunion.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.

Dates de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse

Prochains Ateliers : Nous Contacter

La Formation pourra être proposée à Distance

Paris

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