Formation Nouveau Manager - Absolu Consulting

Management pour Nouveau Manager : Réussir dans ses nouvelles fonctions

A qui s’adresse cette formation ?

Nouveau manager, cadre débutant, jeune manager – Toute personne prenant la responsabilité d’une équipe pour la première fois

Objectifs de la formation

> Permettre de se sécuriser en prenant conscience des différentes dimensions qui traversent sa nouvelle mission : intégrer les différents rôles et les missions fondamentales du manager,
> Établir une relation de confiance et de transparence avec son équipe
> Apprendre à déléguer et piloter pour atteindre rapidement des objectifs
> S’approprier une boîte à outils pour réaliser ses premiers pas de manager dans la réussite et la sérénité.

Programme de la formation

1. Les différents rôles du manager

  • Décider, organiser, développer, évaluer, donner du sens, piloter l’action, obtenir les résultats,
  • Clarifier sa mission et Prendre conscience de ses nouvelles responsabilités,
  • Construire sa légitimité

2. Mieux se connaître et mieux connaître ses collaborateurs pour mieux manager

  • Identifier son style naturel de management : atouts et points de vigilance
  • Élaborer le plan de développement de sa personne managériale
  • Écouter et analyser chaque membre de l’équipe
  • Identifier les attentes de ses collaborateurs

3. Ses premiers pas de manager

  • Analyse du contexte et du poste (Autodiagnostic de sa perception de ses nouvelles fonctions)
  • Se présenter, Décrire ses règles du jeu et écouter
  • Se positionner vis-à-vis d’anciens collègues
  • Mises en situations, jeux de rôles : se présenter et décrire les règles du jeu

4. Donner du sens et piloter l’action

  • Savoir présenter ses attentes
  • Donner du sens à l’action de l’équipe
  • Fixer des objectifs individuels

5. Évaluer, valoriser, recadrer

  • Évaluer les résultats de manière factuelle
  • Encourager et donner le droit à l’erreur
  • Reconnaître et célébrer les succès
  • Écoute, centrage sur l’autre, reformulation : les techniques de communication managériale
  • Décoder les situations sensibles (anticiper les tensions et les conflits)

6. Développer la compétence individuelle et collective

  • Co-construire des plans de développement avec ses collaborateurs
  • Favoriser la coopération au sein de l’équipe
  • Comment déléguer pour créer l’implication ?
  • Susciter la motivation : écouter, valoriser, reconnaître

7. Élaborer un plan personnel de développement de ses compétences managériales

  • Se fixer des objectifs pertinents et réalistes
  • Élaborer un plan d’action
  • Créer les conditions de sa propre réussite, s’auto-animer

Animation pédagogique

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques du Management et spécialement pour les nouveaux managers.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse & Paris

18-19 Janvier 2018 + 14 Février 2018
05 -12 – 19 Février 2018 : Nouveau « Les Lundis du Management »
05 -12 – 19 Mars 2018 : Nouveau « Les Lundis du Management »
9-10 Avril 2018 + 16 Mai 2018
24-25 Mai 2018 + 27 Juin 2018
7-8 Juin 2018 + 4 Juillet 2018
18-19 Juin 2018 + 11 Juillet 2018
30-31 Août 2018 + 26 Septembre 2018
6-7 Septembre 2018 + 3 Octobre 2018
17-18 Septembre 2018 + 17 Octobre 2018
4-5 Octobre 2018 + 7 Novembre 2018
15-16 Octobre 2018 + 21 Novembre 2018
5-6 Novembre 2018 + 5 Décembre 2018
22-23 Novembre 2018 + 19 Décembre 2018
10-11 Décembre 2018 + 9 Janvier 2019

Bordeaux

05-06-07 Février 2018
26-25-27 Avril 2018
09-10-11 Juillet 2018
10-11-12 Septembre 2018
12-13-14 Décembre 2018

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