Animer une Réunion

Bien communiquer pour mieux travailler ensemble (CNV)

A qui s’adresse cette formation ?

Managers, Chefs de service, encadrants de proximité et à l’ensemble des managers (stratégiques, opérationnels ou ADD) ou Agents et Collaborateurs.

Pré Requis

Aucun

Objectifs de la formation

> Utiliser la Communication Non Violente (CNV) pour développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun
> Construire et maintenir des relations de qualité avec ses équipes, collègues, supérieurs hiérarchiques afin de développer un état d’esprit de coopération
> Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles pour instaurer un climat de confiance
> Etre en lien avec ses motivations et objectifs et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
> Adapter sa communication à son/ses interlocuteurs et aux situations rencontrées
> Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée ou de désaccord pour la transformer en opportunités de dialogue
> Identifier les comportements et attentes de leurs interlocuteurs, clarifier les demandes de ses collaborateurs
> Contribuer de manière constructive au travail en équipe
> Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité
> Mettre en place une dynamique de changement

Programme de la formation

La communication interpersonnelle : quelques rappels

  • Le schéma de la communication interpersonnelle
  • Les 4 principes de base pour une communication efficace (cadre de référence, l’entonnoir de la communication, les 3 canaux, l’importance du récepteur)

Mes comportements et leurs conséquences

  • Les effets de vos comportements sur votre entourage professionnel,
  • Comprendre vos propres obstacles à la communication interpersonnelle
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Repérer les échanges efficaces et les dysfonctionnements

Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (CNV)

  • Identifier les freins d’une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations…
  • Expérimenter en quoi l’intention et l’attention sont essentielles dans la communication.
  • Définir la Communication Non Violente.
  • Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes.
  • Transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative.

Composer avec les autres, accepter les différences

  • Les atouts en communication interpersonnelle
  • Rappel : savoir développer et utiliser sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale.
  • Mettre son message en cohérence avec son objectif et l’interlocuteur à qui il est destiné.
  • Préparer et Structurer son discours
  • Transformer les jugements en expression des besoins
  • Formuler des demandes précises, concrètes et réalisables et identifier les exigences
  • Clarifier ce qui se passe en soi, ses motivations et objectifs
  • S’exprimer clairement, en augmentant ses chances d’être entendu

Objectif : des relations professionnelles sereines et constructives !

  • Respecter les règles du jeu et le cadre des relations professionnelles,
  • Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
  • Développer sa qualité de présence et son assertivité
  • Maîtriser l’écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Expérimenter ce qu’est réellement l’empathie, avec soi-même (auto-empathie) et avec l’autre et savoir écouter de manière empathique
  • Transformer la critique de l’autre contre soi comme une opportunité de dialogue
  • Transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs
  • Déblocage à l’aide de l’un des outils de base de l’Analyse Transactionnelle
  • Favoriser la coopération et la construction de solutions satisfaisantes pour tous
  • Etre capable d’encourager et de reconnaître les réussites en exprimant de l’appréciation
  • Déterminer vos Axes de progression en matière de communication

Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel
  • Repérer et reconnaître les sentiments non-exprimés
  • Faire la différence entre les sentiments positifs et les sentiments négatifs
  • Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication
  • Traduire ses jugements en sentiments et en besoins
  • Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d’agir

Renforcer la coopération et se faire entendre

  • Renforcer la connexion à l’autre, avant de passer à une demande d’action.
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue.
  • Exprimer et oser demander une appréciation.

Animation pédagogique & Évaluation

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques d’Animation de Réunion.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.

Dates de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse

Prochains Ateliers : Nous Contacter

La Formation pourra être proposée à Distance

Paris

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La Formation pourra être proposée à Distance

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