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Communiquer Efficacement avec son Équipe

A qui s’adresse cette formation ?

Tout manager, encadrant, responsable de service, toute personne souhaitant améliorer sa communication et ses relations avec son équipe

Pré Requis

Aucun

Objectifs de la formation

> Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer au quotidien avec ses collaborateurs
> Comprendre la logique des communications inter-individus
> Repérer son propre mode de communication dans une relation
> Développer une communication orale claire et positive en toute circonstance
> Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
> Adapter la communication à ses interlocuteurs et aux situations
> Améliorer la qualité relationnelle de ses collaborateurs et apaiser les tensions
> Repérer les échanges efficaces et les dysfonctionnements
> Piloter ses relations pour atteindre son objectif dans la coopération
> Gagner en confiance en soi pour faire face avec assurance aux situations délicates quotidiennes.
> Développer une flexibilité relationnelle selon les différents styles de personnalités et les situations complexes.

Programme de la formation

1. La communication interpersonnelle : quelques rappels

  • L’importance des émotions dans la communication,
  • Différencier les faits, les opinions et les sentiments.
  • Tenir compte du cadre de référence de son interlocuteur en sachant Acquérir une écoute de qualité.
  • Appréhender l’influence du non-verbal dans la communication.

2. Auto-Diagnostic pour plus d’efficacité

  • Les 4 comportements Types : fuite, attaque, manipulation et assertivité,
  • Distinction entre les intentions et les comportements,
  • L’écoute active.

3. Mes comportements et leurs conséquences

  • Les effets de vos comportements sur votre entourage professionnel,
  • Comprendre vos propres obstacles à la communication interpersonnelle
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Repérer les échanges efficaces et les dysfonctionnements

4. Les Situations conflictuelles : apprendre à mieux les gérer

  • Comprendre son mode de fonctionnement face aux situations délicates : stress, conflits,
  • Identifier les comportements refuges et inefficaces,
  • Adopter une posture efficace dans une situation délicate,
  • Désamorcer l’agressivité, faire réagir son interlocuteur, contourner les tentatives de manipulation.

5. Apprendre à dire Non

  • Ou se situent mes freins et mes propres résistances ?
  • Les techniques efficaces pour savoir dire non,

6. Composer avec les autres, accepter les différences

  • Les atouts en communication interpersonnelle
  • Rappel : savoir développer et utiliser sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale.
  • Mettre son message en cohérence avec son objectif et l’interlocuteur à qui il est destiné.
  • Préparer et Structurer son discours

7. Vers une communication impactante

  • Améliorer le non verbal, La posture physique, La voix,
  • Le choix des mots et le discours positif : s’adapter aux différentes personnalités

8. Objectif : des relations professionnelles sereines et constructives !

  • Respecter les règles du jeu et le cadre des relations professionnelles,
  • Savoir faire et recevoir des critiques, des objections avec assertivité,

9. Déterminer vos Axes de progression en matière de communication

Animation pédagogique & Évaluation

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques afin de Communiquer efficacement avec son Équipe.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.

Dates de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse

Prochains Ateliers : Nous Contacter

La Formation pourra être proposée à Distance

Paris

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La Formation pourra être proposée à Distance

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