Managers, Encadrants : soyez efficace dans la conduite des entretiens professionnels

A qui s’adresse cette formation ?

Vous êtes Dirigeant, Encadrant, Manager, Responsable de Projet et souhaitez être plus à l’aise dans la Conduite des Entretiens  Professionnels.

Cette formation très concrète et adaptée vous permettra d’acquérir les « clés » (méthodes, techniques et savoir-faire relationnels,…) de la Conduite des Entretiens Professionnels pour ainsi transformer l’obligation légale en opportunité pour le pilotage de la gestion des carrières et de la motivation de vos collaborateurs.

Objectifs de la formation

Connaître les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation et de l’entretien professionnel
Acquérir une méthode et des outils pour optimiser l’entretien
Identifier les compétences et motivations des collaborateurs à évaluer
Maîtriser le contenu de l’entretien (identifier les thèmes à aborder et se doter d’une grille type d’entretien)
Disposer d’outils et de méthodes pour structurer l’’entretien et en faire un outil de progrès pour le collaborateur et pour l’entreprise
Savoir mener les entretiens en utilisant les techniques de communication favorisant des échanges constructifs

Programme de la formation

1. Objectif et Intérêt de l’Entretien professionnel

  • Le cadre légal de l’entretien professionnel
  • L’articulation avec les autres entretiens existants dans l’entreprise
  • La substitution aux entretiens de seconde partie de carrière et de retour de congés longs
  • Le rythme biennal et la gestion de parcours sur 6 ans
  • Maîtriser les contours de l’entretien
  • Les Objectifs, les Bénéficiaires, Comment l’Organiser, sur quelle durée ?
  • Connaître le cadre général de réalisation de l’entretien professionnel.

2. L’Entretien Professionnel et sa mise en œuvre

  • Le préparer en amont
    • Savoir sensibiliser ses collaborateurs à la démarche des entretiens
    • Préparer les outils, supports et moyens nécessaires (fiche de poste, objectifs du service, indicateurs des compétences individuelles, …)
    • Rassembler les données sur l’activité du collaborateur
    • Rassembler les informations sur le parcours professionnel du collaborateur
    • Rassembler les informations sur les formations suivies
    • Rassembler les informations sur la stratégie et les priorités de l’établissement
    • Avoir Défini les objectifs pour son service afin de pouvoir les décliner au niveau individuel
    • Rédiger et veiller à la qualité de la rédaction des fiches de poste
    • Savoir utiliser les répertoires d’emplois et de compétences
    • Savoir décrire les activités et identifier les compétences
    • Savoir mettre en œuvre une méthodologie d’élaboration des objectifs du service
  • Fixer une Date (un mois avant la date de l’entretien), choisir un lieu adéquat et Prévoir le temps nécessaire
  • Mener l’entretien
    • Les différentes étapes de l’entretien professionnel
    •  Réaliser avec votre collaborateur un bilan de son parcours professionnel et des compétences acquises,
    • Faire exprimer à son collaborateur sur ses besoins et attentes en matière de formation et de développement de ses compétences,
    • Démontrer son professionnalisme et vos maîtrise des différentes phases de l’entretien professionnel,
    • Utiliser efficacement les supports de l’entretien professionnel
    • Maîtriser les techniques d’écoute active et de questionnement
    • La gestion des entretiens professionnels particuliers (par exemple : après un congé de maternité, un arrêt maladie, un congé sabbatique,…)
  • et Assurer le suivi : l’importance de la traçabilité de l’entretien
    • Rédiger un compte rendu décrivant les actions retenues par l’employeur pour répondre à son obligation légale d’adapter le salarié aux exigences du poste de travail et de veiller au maintien de la capacité à occuper un emploi,
    • Effectuer le traitement des résultats et un suivi.

3. Les Outils nécessaires et utiles

  • Fiche de poste
  • Grille de préparation / entreprise – Encadrant
  • Grille de compte-rendu d’entretien
  • Grille de synthèse à 6 ans

 

Animation pédagogique

Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés tout autant que des clés pour comprendre les notions fondamentales de l’évolution professionnelle, et maîtriser les étapes d’un entretien professionnel.
Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques pour conduire efficacement vos entretiens professionnels.
Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Interentreprises

Toulouse & Paris

24, 25 Avril 2017
06, 07 Juillet 2017
25, 26 Septembre 2017
06, 07 Novembre  2017

Bordeaux

04, 05 Juillet 2017
11, 12 Septembre 2017
27, 28 Novembre 2017

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