Formation Gestion de Conflits - Absolu Consulting

Savoir gérer les tensions et les conflits

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant être plus efficace dans les relations interpersonnelles et la gestion des conflits

Objectifs de la formation

> Soyez armé et préparé à faire face à des situations conflictuelles,
> Acquérir les méthodes et outils de gestion des conflits, en particulier en période de changement,
> Gérer efficacement les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie,
> Prévenir les tensions, aider à leur résolution, et éviter leur répétition,
> Développer une méthode de traitement du conflit susceptible de conduire à la négociation.

Programme de la formation

1 Comprendre ce qu’est un Conflit…

  • Le Conflit : de quoi parle-t-on ?
  • Quelle est ma responsabilité en cas de conflit?
  • Comment le conflit est-il exprimé ?
  • Quels sont les réflexes instinctif en situation conflictuelle ?
  • Un contexte de changement ? Corrélation entre conflit et résistance au changement,
  • Dans quel état émotionnel suis-je lors d’une situation conflictuelle ?
  • Comment gérer mes propres émotions et celles des autres ?
  • Acquérir les bons réflexes et les bons comportements lors de  situations conflictuelles,
  • Rester dans le présent ! Faire la différence entre les faits, les opinions et les sentiments.

2 … pour Agir et le Traiter

  • Découvrons comment gérer et traiter les conflits tout autant que les résistances (notamment liées au changement),
  • La gestion de mon agressivité,
  • Quand et comment prendre de la distance, physique, et/ou affective face à cette tension exprimée ?
  • Découvrons les mots, temps, questions et expressions à utiliser,
  • La « Positive Attitude » : l’importance du non verbal,
  • Attention à mes préjugés, a priori et à mes petites voix qui me font dire « je pense que, il doit vouloir… »,
  • Une aide efficace : le Médiateur.

3 Ancrer ses pratiques

  • JE décide de modifier mes pratiques de gestion des tensions et des conflits,
  • Etre en capacité d’anticiper un conflit pour plus de sérénité et d’efficacité,
  • Mes craintes, mes doutes, mes messages contraignants à surveiller,
  • Le travail personnel en trois temps : Réfléchir, Agir, Débriefer.

Animation pédagogique

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques afin de vous permettre d’acquérir les bonnes pratiques en matière de gestion de conflits.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Interentreprises

Toulouse & Paris

16, 17 Janvier 2017
13, 14 Mars 2017
18, 19 Mai 2017
03, 04 Juillet 2017
11, 12 Septembre 2017
23, 24 Octobre 2017
20, 21 Novembre 2017
18, 19 Décembre 2017

Bordeaux

02, 03 Février 2017
27, 28 Mars 2017
10, 11 Juillet 2017
18, 19 Septembre 2017
07, 08 Décembre 2017

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