Formation Manager au Quotidien - Absolu Consulting

Manager au quotidien : Motiver, Animer, Évaluer son équipe

A qui s’adresse cette formation ?

Tout manager, manager de proximité, encadrant, responsable de service, toute personne ayant à animer une équipe

Objectifs de la formation

> Mieux se positionner en tant que manager au sein de son équipe,
> Adapter ses comportements managériaux en fonction des situations,
> Maîtriser des méthodes pour animer et motiver ses équipes au quotidien,
> Donner du sens à l’action de ses collaborateurs pour améliorer leur motivation,
> Développer sa capacité à communiquer et motiver son équipe.

Programme de la formation

1. Les différents rôles du manager

  • Décider, organiser, développer, évaluer, donner du sens, piloter l’action, obtenir les résultats,
  • Clarifier sa mission,
  • Construire sa légitimité,
  • Renforcer son estime personnelle,
  • Accroître la confiance en soi,
  • Déléguer pour développer l’autonomie.

2. Mieux se connaître et mieux connaître ses collaborateurs

  • Identifier son style naturel de management : atouts et points de vigilance,
  • Élaborer le plan de développement de sa personne managériale,
  • Écouter et analyser chaque membre de l’équipe,
  • Identifier les attentes de ses collaborateurs,
  • Poser clairement les règles du contrat d’équipe,
  • Apprendre à créer du Lien Hiérarchique
  • Adapter ses comportements en fonction de ses interlocuteurs et des situations.

3. Évaluer, valoriser, recadrer

  • Évaluer les résultats de manière factuelle,
  • Encourager et donner le droit à l’erreur,
  • Reconnaître et célébrer les succès,
  • Écoute, centrage sur l’autre, reformulation : les techniques de communication managériale.

4. Mobiliser son équipe

  • Favoriser la communication, les interactions et la créativité,
  • Bien connaître les principes fondamentaux de la motivation,
  • Apprendre à gérer les différences au sein de son équipe,
  • Repérer et traiter les signes avant-coureurs de la démotivation.

5. Anticiper et désamorcer les conflits

  • Détecter à temps les signes d’alerte, savoir quand et comment agir pour gérer les désaccords ou les malentendus,
  • Gérer les réactions émotionnelles et les personnalités difficiles,
  • Mieux comprendre ses propres réactions en situation de conflit

6. Élaborer un plan personnel de développement de ses compétences managériales

  • Se fixer des objectifs pertinents et réalistes,
  • Élaborer un plan d’actions,
  • Créer les conditions de sa propre réussite, s’auto-animer.

Animation pédagogique

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques du Management.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Interentreprises

Toulouse & Paris

18, 19, 20 Janvier 2017
20, 21, 22 Mars 2017
19, 20, 21 Avril 2017
19, 20 et 26 Juin 2017
18, 19, 20 Septembre 2017
25, 26, 27 Octobre 2017
27, 28 Nov. et 04 Décembre 2017

Bordeaux

20, 21, 22 Février 2017
15, 16, 17 Mai 2017
10, 11, 12 Juillet 2017
23, 24, 25 Octobre 2017
06, 07, 08 Décembre 2017

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