Formation Nouveau Manager - Absolu Consulting

Management pour Nouveau Manager : Réussir dans ses nouvelles fonctions

A qui s’adresse cette formation ?

Nouveau manager, cadre débutant, jeune manager – Toute personne prenant la responsabilité d’une équipe pour la première fois

Objectifs de la formation

> Permettre de se sécuriser en prenant conscience des différentes dimensions qui traversent sa nouvelle mission : intégrer les différents rôles et les missions fondamentales du manager,
> Établir une relation de confiance et de transparence avec son équipe
> Apprendre à déléguer et piloter pour atteindre rapidement des objectifs
> S’approprier une boîte à outils pour réaliser ses premiers pas de manager dans la réussite et la sérénité.

Programme de la formation

1. Les différents rôles du manager

  • Décider, organiser, développer, évaluer, donner du sens, piloter l’action, obtenir les résultats,
  • Clarifier sa mission et Prendre conscience de ses nouvelles responsabilités,
  • Construire sa légitimité

2. Mieux se connaître et mieux connaître ses collaborateurs pour mieux manager

  • Identifier son style naturel de management : atouts et points de vigilance
  • Élaborer le plan de développement de sa personne managériale
  • Écouter et analyser chaque membre de l’équipe
  • Identifier les attentes de ses collaborateurs

3. Ses premiers pas de manager

  • Analyse du contexte et du poste (Autodiagnostic de sa perception de ses nouvelles fonctions)
  • Se présenter, Décrire ses règles du jeu et écouter
  • Se positionner vis-à-vis d’anciens collègues
  • Mises en situations, jeux de rôles : se présenter et décrire les règles du jeu

4. Donner du sens et piloter l’action

  • Savoir présenter ses attentes
  • Donner du sens à l’action de l’équipe
  • Fixer des objectifs individuels

5. Évaluer, valoriser, recadrer

  • Évaluer les résultats de manière factuelle
  • Encourager et donner le droit à l’erreur
  • Reconnaître et célébrer les succès
  • Écoute, centrage sur l’autre, reformulation : les techniques de communication managériale
  • Décoder les situations sensibles (anticiper les tensions et les conflits)

6. Développer la compétence individuelle et collective

  • Co-construire des plans de développement avec ses collaborateurs
  • Favoriser la coopération au sein de l’équipe
  • Comment déléguer pour créer l’implication ?
  • Susciter la motivation : écouter, valoriser, reconnaître

7. Élaborer un plan personnel de développement de ses compétences managériales

  • Se fixer des objectifs pertinents et réalistes
  • Élaborer un plan d’action
  • Créer les conditions de sa propre réussite, s’auto-animer

Animation pédagogique

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques du Management et spécialement pour les nouveaux managers.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Interentreprises

Toulouse & Paris

16-17 Janvier + 23 Février 2017
20-21 Février + 20 Mars 2017
13-14 Mars + 21 Avril 2017
24-25 Avril + 11 Mai 2017
29-30 Mai + 16 Juin 2017
12-13 Juin + 10 Juillet 2017
17-18 Juillet + 11 Septembre 2017
07-08 Septembre + 9 Octobre 2017
12-13 Octobre + 9 Novembre 2017
20-21 Novembre + 11 Décembre 2017
14-15 Décembre + 12 Janvier 2018

Bordeaux

06-07-08 Février 2017
17-18-19 Mai 2017
05-06-07 Juillet 2017
11-12-13 Septembre 2017
13-14-15 Décembre 2017

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