prise de parole en public

Savoir Argumenter pour Convaincre

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant obtenir l’adhésion de ses interlocuteurs.

Pré Requis

Aucun

Objectifs de la formation

> Maîtriser les différentes techniques d’argumentation pour convaincre dans toute situation,
> Savoir maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale,
> Construire une argumentation efficace et pertinente,
> Acquérir un état d’esprit positif, et apprendre à construire un plan d’argumentation,
> Obtenir l’engagement des autres sur mes propositions,
> Traiter avec efficacité les objections et faire face aux situations difficiles.

Programme de la formation

1. Pourquoi convaincre ?

  • Convaincre : une nécessité quotidienne
  • Savoir différencier convaincre, persuader et influencer et ses effets sur son interlocuteur

2. Outils et techniques de la persuasion

  • Identifier l’impact de la perception,
  • Prendre en compte la communication non verbale,
  • Respecter les règles de la communication interactive,
  • Adopter l’écoute active,
  • Favoriser une prise de contact réussie,
  • Garder le contrôle,
  • Occuper le temps et l’espace.

3. L’importance de l’écoute

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Questionner et reformuler,
  • Bâtir votre argumentaire sur et selon les besoins et les attentes de votre interlocuteur.

4. Outils et techniques pour convaincre

  • Etre ouvert : savoir questionner votre interlocuteur,
  • Etre Disponible : écouter et rebondir sur les remarques,
  • Se préparer : anticiper les objections et les questions,
  • Apprendre à défendre ses idées avec conviction,
  • Savoir faire des concessions à des moments appropriés.

5. Les stratégies gagnantes dans l’argumentation

  • Savoir faire un bilan de ses points forts et ses voies d’amélioration,
  • Savoir identifier ses axes de progrès pour convaincre,
  • Savoir adapter son approche au profil de mon interlocuteur.

6. Agir et réagir efficacement en situation délicate

  • Gérer les résistances
  • Remplir les conditions d’une communication persuasive,
  • Influencer une personne récalcitrante et faire face aux objections.

Animation pédagogique & Évaluation

> Autodiagnostic,
> Mises en situation et exercices (pouvant être filmés) pour s’approprier des outils simples et pratiques de persuasion, élaboration d’argumentaires spécifiques en fonction des besoins précis des participants,
> Boite à Outils : co-construite entre le Formateur et les Stagiaires
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail en atelier (ou sous-groupes) sur les situations réelles apportées par les participants,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.

Dates de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse

Prochains Ateliers : Nous Contacter

La Formation pourra être proposée à Distance

Paris

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La Formation pourra être proposée à Distance

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