prise de parole en public

Savoir Argumenter pour Convaincre

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant obtenir l’adhésion de ses interlocuteurs.

Objectifs de la formation

> Maîtriser les différentes techniques d’argumentation pour convaincre dans toute situation,
> Savoir maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale,
> Construire une argumentation efficace et pertinente,
> Acquérir un état d’esprit positif, et apprendre à construire un plan d’argumentation,
> Obtenir l’engagement des autres sur mes propositions,
> Traiter avec efficacité les objections et faire face aux situations difficiles.

Programme de la formation

1. Pourquoi convaincre ?

  • Convaincre : une nécessité quotidienne
  • Savoir différencier convaincre, persuader et influencer et ses effets sur son interlocuteur

2. Outils et techniques de la persuasion

  • Identifier l’impact de la perception,
  • Prendre en compte la communication non verbale,
  • Respecter les règles de la communication interactive,
  • Adopter l’écoute active,
  • Favoriser une prise de contact réussie,
  • Garder le contrôle,
  • Occuper le temps et l’espace.

3. L’importance de l’écoute

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Questionner et reformuler,
  • Bâtir votre argumentaire sur et selon les besoins et les attentes de votre interlocuteur.

4. Outils et techniques pour convaincre

  • Etre ouvert : savoir questionner votre interlocuteur,
  • Etre Disponible : écouter et rebondir sur les remarques,
  • Se préparer : anticiper les objections et les questions,
  • Apprendre à défendre ses idées avec conviction,
  • Savoir faire des concessions à des moments appropriés.

5. Les stratégies gagnantes dans l’argumentation

  • Savoir faire un bilan de ses points forts et ses voies d’amélioration,
  • Savoir identifier ses axes de progrès pour convaincre,
  • Savoir adapter son approche au profil de mon interlocuteur.

6. Agir et réagir efficacement en situation délicate

  • Gérer les résistances
  • Remplir les conditions d’une communication persuasive,
  • Influencer une personne récalcitrante et faire face aux objections.

 Animation pédagogique

> Autodiagnostic,
> Mises en situation et exercices (pouvant être filmés) pour s’approprier des outils simples et pratiques de persuasion, élaboration d’argumentaires spécifiques en fonction des besoins précis des participants,
> Boite à Outils : co-construite entre le Formateur et les Stagiaires
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail en atelier (ou sous-groupes) sur les situations réelles apportées par les participants,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse & Paris

18-19 Janvier 2018
15-16 Mars 2018
31 Mai & 1er Juin 2018
20-21 Septembre 2018
12-13 Novembre 2018
10-11 Décembre 2018

Bordeaux

19-20 Mars 2018
26-27 Avril 2018
26-27 Novembre 2018

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