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Développer l’Intelligence Collective

A qui s’adresse cette formation ?

Manager, manager de manager, Chef de projet, Manager transversal souhaitant mobiliser l’intelligence collective de son équipe.
Toute personne souhaitant trouver les outils de la performance humaine au sein de son équipe en accédant à la compréhension de l’intelligence collective.

Objectifs de la formation

> Appréhender les enjeux et bénéfices de l’intelligence collective (IC)
> Créer les conditions d’émergence de l’IC dans son équipe, en processus dynamique
> Identifier les intérêts et les enjeux de la démarche de co-conception avec les ressorts de l’Intelligence Collective
> Mettre son leadership au service de l’IC
 

Programme de la formation

1. L’intelligence collective, de quoi parle-t-on ?

  • Quel périmètre pour développer l’intelligence collective
  • Les 4 types d’intelligence à développer
  • Faire le point sur ses pratiques managériales d’intelligence collective
  • Identifier ses points de progrès pour développer l’IC
  • Devenir proactif

2. L’intelligence collective une vision à partager

  • Manager par le sens
  • Accompagner le changement
  • Connaître le paradoxe du changement
  • Les 3 P au service de la performance des collaborateurs

3. Développer son leadership

  • Favoriser une dynamique collective de coopération
  • Pratiquer la métacommunication
  • L’Élément Humain comme vecteur de relations assertives
  • Générer l’estime et la confiance mutuelle au sein de son équipe

4. La sérénité au service de l’intelligence collective

  • Identifier ses réactions instinctives et celles d’autrui
  • Agir pour faire face aux aléas
  • Travailler en interdépendance pour générer une synergie collective durable

Animation pédagogique

> Exposé interactif, illustré d’exemples concrets,
> Diagnostic individuel,
> Apports théoriques (20%) et exercices pratiques de mise en application débriefés (80%)
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail sur les situations réelles apportées par les participants
> Autodiagnostic de ses compétences managériales
> P.A.I (Plan d’Actions Individuel) co-construit avec le Formateur
> Une feuille de route accompagne chaque participant au cours de sa formation : elle l’aide à formaliser son plan d’actions et à valider ses progrès.

Date de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse & Paris

Formation Uniquement proposée en Intra Entreprise ou en Format Individuel

Bordeaux

Formation Uniquement proposée en Intra Entreprise ou en Format Individuel

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