Accompagner ses équipes dans le changement
A qui s’adresse cette formation ?
Manager, Dirigeant : vous avez à accompagner une équipe durant une situation de changement
Pré Requis
Aucun
Objectifs de la formation
> Comprendre et déceler les différentes formes de changement,
> Comprendre les réactions individuelles et collectives face au changement,
> Analyser sa propre réaction face au changement,
> Appréhender l’ensemble des facteurs à prendre en compte dans le cadre du pilotage d’un projet de changement,
> Définir un plan d’actions pour l’accompagnement de votre équipe dans ce contexte de changement.
Programme de la formation
1. Appréhender les réactions individuelles dans un contexte de changement
- Le rôle des émotions,
- Les Impressions, les Craintes, les Ressentis,
- Analyser et Comprendre ses propres réactions face au changement,
- Comprendre le chemin individuel d’adaptation au changement : déni, opposition, critique, deuil, acceptation.
2. Comprendre les réactions collectives face au changement
- Prendre en compte le contexte et l’environnement professionnel
- Comprendre mon rôle en tant que Manager dans les résistances et/ou l’adaptation au changement,
- Qui seront mes « alliés » dans ce contexte de changement
- Qui sont les opposants à ce projet.
3. Adopter la Posture « Juste » et adaptée dans la conduite du changement
- Les comportements à privilégier : donner du sens, communiquer, rester vous-même, accompagner ses équipes…
- Sur qui et sur quoi m’appuyer en tant que Manager,
- Avoir confiance en soi pour donner confiance à mes collaborateurs,
- Garder le leadership dans ce contexte de changement.
4. Les Relations Humaines au cœur de ce processus de changement
- Rester présent et à l’écoute,
- Observer et Ecouter Activement en faisant preuve d’Empathie,
- Accepter ses propres émotions pour comprendre et accepter celles de mes collaborateurs,
- Bienveillance et Non-jugement : votre quotidien
- Travailler son management et sa communication interpersonnelle,
- Etre Positif et Motivé pour transmettre un état d’esprit constructif à ses équipes.
5. Définir et Construire un plan d’actions de conduite du changement
Animation pédagogique & Évaluation
Cette formation est animée par un Consultant expert en Conduite du Changement
Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques du Management dans un contexte de changement.
Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.
En Option : nous pourrons vous proposer des séances d’accompagnement individuel comme collective pour aider à la mise en place.
Dates de la formation en Atelier Interentreprises
Toulouse
Prochains Ateliers : Nous Contacter
La Formation pourra être proposée à Distance
Paris
Prochains Ateliers : Nous Contacter
La Formation pourra être proposée à Distance