Manager de Proximité – Les Fondamentaux

A qui s’adresse cette formation ?

Manager de proximité, agent de maîtrise, chef d’équipe, encadrant, responsable de service,responsable d’une équipe

Objectifs de la formation

> Se positionner en tant que manager de Proximité,
> Adapter ses comportements managériaux à votre équipe et à chacun de vos interlocuteurs,
> Maîtriser des méthodes pour animer et motiver ses équipes au quotidien,
> Appréhender les situations difficiles sereinement,
> Développer sa capacité à communiquer pour dynamiser et motiver son équipe

 

Programme de la formation

1. Se positionner en tant que manager

  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe,
  • Identifier les différents styles de management,
  • Choisir le style de management adapté à chaque collaborateur.

2. Savoir communiquer efficacement

  • Savoir écouter, questionner, reformuler,
  • Apprendre à faire preuve d’empathie,
  • Savoir faire passer des messages clairs et compris,
  • Développer l’esprit et la coopération au sein de l’équipe.

3. La confiance comme moteur de l’équipe

  • Les différentes facettes sur Management et de l’exercice du pouvoir,
  • Travailler sa légitimité et son charisme,
  • Agir pour inspirer confiance
  • Apprendre à faire confiance aux autres : les clés d’une coopération efficiente,
  • Savoir exercer une influence positive et constructive sur les décisions transverses.

4. Mobiliser : de l’individuel au collectif

  • Détecter et évaluer les talents de vos collaborateurs pour les optimiser leur performance,
  • Vers un management favorisant l’autonomie et l’initiative,
  • Utiliser les bons leviers pour motiver ses collaborateurs,
  • Savoir quand intervenir et recadrer.

5. La Gestion des situations difficiles et conflictuelles

  • Identifier les sources possibles de conflits,
  • Travailler sa posture et adopter les bonnes attitudes,
  • Les différentes étapes pour résoudre un conflit,
  • Savoir négocier et acter une solution.

6. Construire son plan personnel de développement de ses compétences managériales

  • Se fixer des objectifs pertinents et réalistes,
  • Élaborer un plan d’actions,
  • Créer les conditions de sa propre réussite, s’auto-animer.

Animation pédagogique

> Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés,
> Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
> Formation basée sur des exercices pratiques vous permet d’acquérir les bonnes pratiques du Management.
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Atelier Interentreprises

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