Formation RPS Risques- Psychosociaux - Absolu Consulting

Managers, Encadrants : Comprendre, prévenir et gérer les RPS au sein de son équipe

A qui s’adresse cette formation ?

Vous êtes Dirigeant, Encadrant, Manager, Responsable de Projet et souhaitez vous inscrire dans un rôle de prévention.

Cette formation très concrète et adaptée vous permettra d’acquérir les « clés » (méthodes, techniques et savoir-faire relationnels,…) de la Gestion des Risques Psycho-Sociaux.

Objectifs de la formation

Clarifier la notion de RPS afin de partager un « langage commun »
Repérer les facteurs de stress dans son environnement de travail
Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail
Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail

Programme de la formation

1. Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier

  • Brainstorming : que mettez-vous derrière le terme « risques psychosociaux » (RPS)
  • Stress, harcèlement moral, burn out… Quels sont les mécanismes et spécificités de ces risques
  • Exemples de situations de travail illustrant les différents risques
  • Responsabilités de l’employeur et du manager, les tendances des dernières jurisprudences.

2. Comprendre le stress

  • Analyser les différents facteurs de stress potentiels :
    • charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques…
  • Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d’une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers…
  • Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels à partir de critères observables (analyse de cas pratique, échanges d’expérience).

3. Évaluer les conséquences des RPS

  • Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.
    • Lister les principaux risques présents dans son entreprise
  • Repérer les effets négatifs des RPS sur la santé physique et mentale, et sur l’efficacité de ses collaborateurs
  • Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes

4. Définir « la juste posture » du manager

  • Echanges d’expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?
  • Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
  • Apport sur le rôle du manager et ses limites ; les postures managériales à risques.
  • Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe
  • Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active… : comment s’en servir ?

5. Votre Plan d’action

  • Construire son plan d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail et diminuer le stress dans son équipe :
    • Premier levier : faire évoluer son propre style de management
    • Deuxième levier : améliorer l’organisation de travail
    • Troisième levier : bâtir un plan d’action pour aider et faire aider efficacement les personnes en difficulté

Animation pédagogique

Cas, exemples, fournis par le formateur, travail en atelier sur les situations réelles apportées par les participants alternent avec les jeux de rôles permettant aux stagiaires de s’approprier par l’entraînement les outils proposés tout autant que des clés pour comprendre les notions fondamentales liées aux Risques Psycho-Sociaux (RPS).
Chaque participant bénéficie de conseils personnalisés pour l’aider à élaborer son plan d’actions personnel.
Cette Formation basée sur des exercices pratiques et des études de cas réels vous permet d’acquérir les bonnes pratiques pour comprendre, prévenir et gérer les RPS au sein de son équipe.
Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Date de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse & Paris

Formation Intra uniquement

Bordeaux

Formation Intra uniquement

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