Développer des Relations de Travail Positives
A qui s’adresse cette formation ?
Managers, Chefs de service, encadrants de proximité et à l’ensemble des managers (stratégiques, opérationnels ou ADD) ou Agents et Collaborateurs. Toutes personnes souhaitant renforcer sa capacité à établir des relations positives.
Pré Requis
Aucun
Objectifs de la formation
> Établir des relations positives et constructives avec votre environnement professionnel,
> Prendre conscience de la place essentielle de la communication dans nos relations de travail
> Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
> Auto diagnostiquer son propre mode de communication et les conséquences qui en découlent
> Pratiquer l’assertivité pour créer et entretenir des relations efficaces,
> Ajuster son mode de communication à ses interlocuteurs pour collaborer avec les autres tout en sachant se positionner
> Développer des relations de travail plus efficaces et Mieux gérer votre relation aux autres,
> Gagner en assurance et Savoir Gérer au mieux les tensions,
> Ajuster votre comportement à celui des autres avec plus d’assurance.
Programme de la formation
1. Identifier votre profil assertif en contexte professionnel
- Comprendre votre mode de fonctionnement,
- Identifier vos comportements inefficaces,
- Développer l’affirmation de soi : devenir assertif.
2. Redécouvrir les fondamentaux de la communication
- Tenir compte du cadre de référence de son interlocuteur en sachant Acquérir une écoute de qualité.
- Appréhender l’influence du non-verbal dans la communication.
3. Communication interpersonnelle : les bonnes pratiques
- Savoir établir et entretenir la relation.
- Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant.
- Distinguer informer et communiquer tout en sachant se positionner.
- Mettre en oeuvre le « cocktail communication ».
4. Analyser vos comportements et leurs conséquences
- Les effets de vos comportements sur votre entourage professionnel,
- Comprendre vos propres obstacles à la communication interpersonnelle et à l’affirmation de soi.
5. Les atouts en communication interpersonnelle
- Développer sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale.
- Composer avec les autres, accepter les différences.
- Mettre son message en cohérence avec son objectif et l’interlocuteur.
- Structurer son intervention y compris au niveau de la posture.
- Savoir reformuler, poser des questions, clarifier.
6. Mieux s’affirmer pour Mieux Collaborer
- Oser être vous-même et vous faire confiance,
- Adopter une attitude assertive : Savoir dire oui… et non ! Prendre du recul.
- Vous dégager des comportements-pièges : passivité, agressivité, manipulation,
- Transformer vos points faibles en atouts,
7. Établir des relations professionnelles sereines et constructives
- Respecter les règles du jeu des relations professionnelles,
- Savoir faire et recevoir des critiques avec assertivité,
8. Positiver !
- Positiver les difficultés et Faire taire les voix négatives qui vous découragent,
- Savoir vous ressourcer.
9. Agir, Réagir et Communiquer avec efficacité en situations délicates
- Se mettre en capacité d’accepter la contradiction.
- Gérer ses émotions pour entretenir son énergie.
- Rester attentif, concentré et détendu.
- Utiliser les mots justes.
Animation pédagogique & Évaluation
> Autodiagnostic de ses relations interpersonnelles et de son propre mode de communication,
> Mises en situation et exercices (pouvant être filmés) pour s’approprier des outils simples et pratiques en lien avec la communication interpersonnelle mais aussi avec l’affirmation de soi et de l’assertivité,
> Boite à Outils de Communication : co-construite entre le Formateur et les Stagiaires
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail en atelier (ou sous-groupes) sur les situations réelles apportées par les participants,
> Formation pratique : 80 % d’entraînement, 20 % d’apports théoriques,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
> Évaluation réalisée au travers de mises en situation, de quizz ou d’exercices de mise en pratique avec systématiquement un débriefing collectif.
Dates de la formation en Atelier Interentreprises
Toulouse
Prochains Ateliers : Nous Contacter
La Formation pourra être proposée à Distance
Paris
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La Formation pourra être proposée à Distance