Développer des Relations de Travail Positives
A qui s’adresse cette formation ?
Encadrant, Manager, Toutes personnes souhaitant renforcer sa capacité à établir des relations positives.
Objectifs de la formation
> Établir des relations positives et constructives avec votre environnement professionnel,
> Prendre conscience de la place essentielle de la communication dans nos relations de travail
> Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
> Auto diagnostiquer son propre mode de communication et les conséquences qui en découlent
> Pratiquer l’assertivité pour créer et entretenir des relations efficaces,
> Ajuster son mode de communication à ses interlocuteurs pour collaborer avec les autres tout en sachant se positionner
> Développer des relations de travail plus efficaces et Mieux gérer votre relation aux autres,
> Gagner en assurance et Savoir Gérer au mieux les tensions,
> Ajuster votre comportement à celui des autres avec plus d’assurance.
Programme de la formation
1. Identifier votre profil assertif en contexte professionnel
- Comprendre votre mode de fonctionnement,
- Identifier vos comportements inefficaces,
- Développer l’affirmation de soi : devenir assertif.
2. Redécouvrir les fondamentaux de la communication
- Tenir compte du cadre de référence de son interlocuteur en sachant Acquérir une écoute de qualité.
- Appréhender l’influence du non-verbal dans la communication.
3. Communication interpersonnelle : les bonnes pratiques
- Savoir établir et entretenir la relation.
- Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant.
- Distinguer informer et communiquer tout en sachant se positionner.
- Mettre en oeuvre le « cocktail communication ».
4. Analyser vos comportements et leurs conséquences
- Les effets de vos comportements sur votre entourage professionnel,
- Comprendre vos propres obstacles à la communication interpersonnelle et à l’affirmation de soi.
5. Les atouts en communication interpersonnelle
- Développer sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale.
- Composer avec les autres, accepter les différences.
- Mettre son message en cohérence avec son objectif et l’interlocuteur.
- Structurer son intervention y compris au niveau de la posture.
- Savoir reformuler, poser des questions, clarifier.
6. Mieux s’affirmer pour Mieux Collaborer
- Oser être vous-même et vous faire confiance,
- Adopter une attitude assertive : Savoir dire oui… et non ! Prendre du recul.
- Vous dégager des comportements-pièges : passivité, agressivité, manipulation,
- Transformer vos points faibles en atouts,
7. Établir des relations professionnelles sereines et constructives
- Respecter les règles du jeu des relations professionnelles,
- Savoir faire et recevoir des critiques avec assertivité,
8. Positiver !
- Positiver les difficultés et Faire taire les voix négatives qui vous découragent,
- Savoir vous ressourcer.
9. Agir, Réagir et Communiquer avec efficacité en situations délicates
- Se mettre en capacité d’accepter la contradiction.
- Gérer ses émotions pour entretenir son énergie.
- Rester attentif, concentré et détendu.
- Utiliser les mots justes.
Animation pédagogique
> Autodiagnostic de ses relations interpersonnelles et de son propre mode de communication,
> Mises en situation et exercices (pouvant être filmés) pour s’approprier des outils simples et pratiques en lien avec la communication interpersonnelle mais aussi avec l’affirmation de soi et de l’assertivité,
> Boite à Outils de Communication : co-construite entre le Formateur et les Stagiaires
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail en atelier (ou sous-groupes) sur les situations réelles apportées par les participants,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.
Dates de la formation en Atelier Interentreprises
Toulouse
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Paris
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