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Développer des Relations de Travail Positives

A qui s’adresse cette formation ?

Encadrant, Manager, Toutes personnes souhaitant renforcer sa capacité à établir des relations positives.

Objectifs de la formation

> Établir des relations positives et constructives avec votre environnement professionnel,
> Prendre conscience de la place essentielle de la communication dans nos relations de travail
> Utiliser les techniques de communication interpersonnelle
> Auto diagnostiquer son propre mode de communication et les conséquences qui en découlent
> Pratiquer l’assertivité pour créer et entretenir des relations efficaces,
> Ajuster son mode de communication à ses interlocuteurs pour collaborer avec les autres tout en sachant se positionner
> Développer des relations de travail plus efficaces et Mieux gérer votre relation aux autres,
> Gagner en assurance et Savoir Gérer au mieux les tensions,
> Ajuster votre comportement à celui des autres avec plus d’assurance.

Programme de la formation

1. Identifier votre profil assertif en contexte professionnel

  • Comprendre votre mode de fonctionnement,
  • Identifier vos comportements inefficaces,
  • Développer l’affirmation de soi : devenir assertif.

2. Redécouvrir les fondamentaux de la communication

  • Tenir compte du cadre de référence de son interlocuteur en sachant Acquérir une écoute de qualité.
  • Appréhender l’influence du non-verbal dans la communication.

3. Communication interpersonnelle : les bonnes pratiques

  • Savoir établir et entretenir la relation.
  • Ajuster son attitude pour un positionnement gagnant-gagnant.
  • Distinguer informer et communiquer tout en sachant se positionner.
  • Mettre en oeuvre le « cocktail communication ».

4. Analyser vos comportements et leurs conséquences

  • Les effets de vos comportements sur votre entourage professionnel,
  • Comprendre vos propres obstacles à la communication interpersonnelle et à l’affirmation de soi.

5. Les atouts en communication interpersonnelle

  • Développer sa présence physique, son ouverture relationnelle, sa disponibilité mentale.
  • Composer avec les autres, accepter les différences.
  • Mettre son message en cohérence avec son objectif et l’interlocuteur.
  • Structurer son intervention y compris au niveau de la posture.
  • Savoir reformuler, poser des questions, clarifier.

6. Mieux s’affirmer pour Mieux Collaborer

  • Oser être vous-même et vous faire confiance,
  • Adopter une attitude assertive : Savoir dire oui… et non ! Prendre du recul.
  • Vous dégager des comportements-pièges : passivité, agressivité, manipulation,
  • Transformer vos points faibles en atouts,

7. Établir des relations professionnelles sereines et constructives

  • Respecter les règles du jeu des relations professionnelles,
  • Savoir faire et recevoir des critiques avec assertivité,

8. Positiver !

  • Positiver les difficultés et Faire taire les voix négatives qui vous découragent,
  • Savoir vous ressourcer.

9. Agir, Réagir et Communiquer avec efficacité en situations délicates

  • Se mettre en capacité d’accepter la contradiction.
  • Gérer ses émotions pour entretenir son énergie.
  • Rester attentif, concentré et détendu.
  • Utiliser les mots justes.

 

Animation pédagogique

> Autodiagnostic de ses relations interpersonnelles et de son propre mode de communication,
> Mises en situation et exercices (pouvant être filmés) pour s’approprier des outils simples et pratiques en lien avec la communication interpersonnelle mais aussi avec l’affirmation de soi et de l’assertivité,
> Boite à Outils de Communication : co-construite entre le Formateur et les Stagiaires
> Cas, exemples, fournis par le formateur,
> Travail en atelier (ou sous-groupes) sur les situations réelles apportées par les participants,
> Définition d’un plan d’actions personnalisé.

Dates de la formation en Atelier Interentreprises

Toulouse

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Paris

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