5 techniques efficaces pour réussir vos prises de parole en public

Savoir persuader et convaincre en public n’est pas un art aisé. De plus, il est rarement inné. Pourtant, dans une carrière en évolution, vous serez amené à prendre la parole en public et les premières fois ne sont jamais faciles. Il existe quelques règles à respecter pour vous faire progresser et vous donner les clés pour réussir vos prises de parole en public. En voici un extrait.

Identifier et comprendre ses points faibles

Une faiblesse peut devenir un atout dès lors qu’on l’a identifié. Avez-vous déjà eu l’occasion de prendre la parole en public ? Si oui, utilisez cette première expérience pour identifier ce que vous avez apprécié, ce qui a bien fonctionné et ce qui vous a semblé être moins efficace. N’hésitez pas à demander à des gens qui étaient présent leurs impressions. Ne vous vexez pas, acceptez la critique et utilisez-la pour progresser. Si vous vous préparez à votre première prise de parole en public, listez vos appréhensions et essayez de vous souvenir de la dernière fois que vous avez eu à convaincre une ou des personnes. Si vous avez l’occasion, prenez le temps d’observer des orateurs qui savent vous convaincre et à décrypter leur attitude, afin de vous en imprégner. Choisissez une personne qui « vous ressemble » et/ou à qui vous aimeriez ressembler (pour son aisance à l’oral et sa capacité à captiver son auditoire). Restez objectif(ve) !

Préparer votre prise de parole en public

Pas de secret, les meilleurs orateurs se préparent, s’entraînent, répètent leur prise de parole en public… Si vous maîtrisez votre sujet ce sera plus simple, mais attention de ne pas vous cacher derrière un exposé trop technique. Mettez-vous à la place de votre audience. Trouvez le vocabulaire et la posture adaptés à votre public.
Il est préférable de ne pas rédiger votre intervention. Si cela peut vous aider, préférez une fiche synthétique qui vous aidera au cas où, votre béquille en quelque sorte. Elle servira également à vous rassurer lorsque vous allez prendre la parole en public. Mais attention de ne pas vous perdre dans vos fiches, le résultat pourra être pire et vous déstabiliser !
Soyez clair et concis(e).

Prévoir et anticiper une situation défavorable

Il est toujours plus facile de gérer une situation quand on s’attend à ce qu’elle se produise. Pour cela, la préparation en amont de votre prise de parole en public est primordiale. Vous ne maîtrisez pas les questions qui pourront être posées par vos auditeurs, mais lors de votre préparation essayez d’imaginer les interrogations que votre exposé pourra soulevées. Faites des réponses simples et directes, n’hésitez à reformuler la question. Dites-vous que la personne qui pose la question est peut-être plus stressée que vous ! Instaurez le dialogue et détendez l’atmosphère.

Travailler votre posture

Votre attitude et votre posture doivent devenir votre meilleur atout. Exprimer vous avec clarté. Faites attention à votre voix également. La perception du volume de notre voix est très exagérée par rapport à ce que le public entend. Si vous devez prendre en main un micro, testez sont fonctionnement avant l’entrée du public et la distance à laquelle vous devrez le placer devant vous, tous les micros ne produisent pas le même rendu sonore. Si vous devez prendre la suite d’une autre personne, observez la façon dont il le tient, ce sera une indication. Sans micro, posez votre voix, parlez fort, et soyez positif !
Soyez attentifs à vos mouvements, des tics nerveux pourraient perturber votre exposé. Si vous êtes nerveux(se) lors de votre prise de parole en public éviter de pointer du doigt un écran de manière fixe, les tremblements sont plus visibles à ce moment-là. Gardez un stylo en main, et restez légèrement en mouvement. Ne vous cachez pas derrière votre rétroprojecteur. Vous arriverez à mieux capter l’attention du public. Il faut être conscient que la Forme vient dans tous les cas en appui du Fond : la voix, les gestes, les postures, l’occupation de l’espace, le regard, le charisme, sont autant de facteurs déterminants pour faire passer votre message…

Maîtriser vos supports

Un bon support ne fera pas à lui seul une bonne présentation, mais un mauvais support pourra gâcher votre prestation.
Pour dynamiser son intervention, il sera important d’interagir avec les participants pour maintenir & relancer leur attention. Cette interaction est à anticiper et à planifier lors de la création de son support.
Essayez de respecter la règle d’une idée par slide. On ne le dit jamais assez, ne lisez pas vos slides. Elles sont là pour appuyer votre discours. Utilisez des images. Si votre prise de parole en public doit durer, ponctuez par des vidéos courtes ou ménagez des temps pour l’échange. Apportez un soin particulier au contenu et surtout maîtrisez-en chaque virgule.
Vérifiez votre matériel avant votre installation afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement (Pc, vidéoprojecteur, son…).